Alerte sanitaire: un pesticide interdit au Maroc retrouvé dans des olives exportées en Espagne

Publié le
olives de tables marocaines
olives de tables marocaines

Le gendarme européen de la sécurité alimentaire vient d’épingler, de nouveau, les expéditions agricoles marocaines pour la présence de résidus d’un pesticide dont l’usage est interdit au Maroc. 

Et rebelote! Après les pastèques, le melon place aux olives. Le Système d’Alerte Rapide pour les Denrées Alimentaires et les Aliments pour Animaux (RASFF, en anglais) a émis mardi une nouvelle alerte concernant un produit non conforme aux normes, en provenance du Maroc.

Selon cet organisme européen, il s’agit d’un lot d’olives importé du Maroc et destiné exclusivement au marché espagnol.

D’après la mise en garde émise par ce département européen, le niveau d’alerte est considéré comme « grave« , comme l’on peut constater sur la page web de cet organisme chargé du contrôle des denrées alimentaires destinées à l’espace communautaire. 

alerte

Il s’agit plus précisément d’olives de type « barbacoa » (barbecue). Ce sont généralement des olives de table en conserve, un produit très prisé en Espagne.

L’examen réalisé lors d’un contrôle aux frontières a révélé une teneur de 0,067 mg/kg – ppm de Chlorpyrifos. Un pesticide dont la limite est fixée à 0,01 mg/kg – ppm, selon la notification du RASFF.

Ce produit toxique est interdit en Europe depuis 2019. Les experts ont conclu qu’il existait des préoccupations concernant la santé humaine, notamment en ce qui concerne la génotoxicité potentielle et la neurotoxicité du développement.

Pesticides: « Le contrôle des produits agricoles destinés au marché local est défaillant » (Ouadi Madih)

De même, son usage est associé à des déficits cognitifs chez l’enfant, et les données scientifiques sur la nocivité de cet insecticide sont accablantes. 

Mais comment cette substance nocive a pu continuer à être commercialisé puisque, a priori, l’ONSSA a procédé au retrait de ce produit phytosanitaire suite à un scandale relatif à un lot de clémentines contaminé, détecté en Hollande?

Mystère et boule de gomme !

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Alerte sanitaire: un pesticide interdit au Maroc retrouvé dans des olives exportées en Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner