Vidéos-diapo. Les images de l'Arc de Triomphe à Paris saccagé par des Gilets jaunes

Publié le
Source: Le Figaro.

Samedi, le monument parisien, symbole national, a été pris d’assaut par certains manifestants. Tags, mobiliers détruits et statues ravagées sont à déplorer ce dimanche matin. Emmanuel Macron s’est rendu sur place dimanche matin à son retour du G20.

«Aucune cause ne justifie que l’Arc de Triomphe soit souillé», a dénoncé Emmanuel Macron dans un discours samedi soir en Argentine après le G20. Quelques heures plus tôt à Paris, le monument datant de 1836 situé dans le VIIIe arrondissement de la capitale a été le théâtre de violences. Certains individus, en marge du mouvement des «gilets jaunes», n’ont pas hésité à taguer les piliers de ce symbole national qui abrite la sépulture du Soldat inconnu. (voir la vidéo en tête d’article). «Les gilets jaunes triompheront», «Macron démission», «augmenter le RSA», «Justice pour Adama», pouvait-on lire.
Lire aussi: L'image du jour. Paris s'enflamme lors d'une nouvelle manifestation des Gilets jaunes
L’intérieur a également été saccagé. Car des individus sont parvenus à monter au sommet du monument. Sur leur chemin, ils ont détruit le matériel et mobilier des boutiques de souvenir ainsi que plusieurs statues anciennes dont ce moulage de 1899 d’une partie de la sculpture de François Rude Le départ des volontaires de 1792 autrement appelé La Marseillaise qui réprésente la Victoire ou la Liberté selon les interprétations.
Philippe Bélaval, le president du Centre des monuments nationaux, a partagé l’étendu des dégâts de ces casseurs sur Twitter en parlant d’un bâtiment «ravagé».

Depuis ce dimanche matin, le Centre des monuments nationaux est à la tâche pour réparer les dégats. Les tags extérieurs étaient en train d’être retirés en milieu de matinée (voir la vidéos en tête ce-dessous). Exceptionnellement, le monument est fermé au public.

À son retour du G20, le chef de l’État s’est rendu sur place peu après 11h. Il s’est notamment reccueilli au pied de la tombe du soldat inconnu, accompagné du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et du secrétaire d’État Laurent Nuñez. La veille, des exactions ont été commises autour de la flamme.
Lire aussi: Vidéo. "Gilets jaunes" en France: premiers incidents en haut des Champs-Élysées

Plusieurs membres du gouvernement ont condamné les violences qui ont frappé l’Arc de Triomphe, ce symbole républicain, hommage aux soldats tombés pour la France. Comme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées ou Franck Riester, ministre de la Culture.

Samedi soir, Emmanuel Macron a précisé que les «coupables de violences seront identifiés et tenus responsables de leurs actes devant la justice». Au total, à Paris, 412 personnes ont été interpellées et 378 placées en garde à vue, selon un bilan de la préfecture de police dimanche. 133 personnes ont été blessées, dont 23 membres des forces de l’autre dans ces violences qui ont atteint des proportions inédites à Paris depuis des décennies.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos-diapo. Les images de l'Arc de Triomphe à Paris saccagé par des Gilets jaunes

S'ABONNER
Partager
S'abonner