Président du jury, Masterclass: le Festival de Marrakech 2016 se dévoile

H24info
Président du jury, Masterclass: le Festival de Marrakech 2016 se dévoile

DR

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) fait son retour pour la 16ème année consécutive. Ce sera du 2 au 10 Décembre.

LES ARTICLES POPULAIRES

Des personnalités du monde entier se bousculeront sur le tapis rouge de la ville ocre, avec un hommage au cinéma russe. Le cinéaste hongrois, Béla Tarr, figure illustre de la cinéphilie mondiale, sera le président du jury 2016 du festival de Marrakech, indique un communiqué de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech.

Il s'agit d'''un cast prestigieux s’inscrivant dans la continuité d’une ligne éditoriale qui fait la marque du festival de Marrakech, celle de se doter de jury représentatif de tout ce qui fait la force, le charme du cinéma, sa diversité artistique et géographique, brassant grâce, beauté et intelligence'', souligne la même source. C’est ainsi que Marrakech accueillera de grandes stars du grand écran. Comptez comme membres du jury les comédiennes Suzanne Clément du Québec-Canada, l’Italienne Jasmina Trinca, la franco-indienne Kalki Koechlin, la grande dame de la scène et de l’écran, la Marocaine Fatima Harrandi, très populaire par son surnom Raouia.
 
Elles seront accompagnées du comédien d’origine australienne et qui fait le bonheur de Hollywood, Jason Clark. A cette constellation qui illuminera le ciel de Marrakech s’ajoutent de grands noms du cinéma d’auteur international, le Danois Bille August, deux fois Palme d’or, ayant animé un master class à Marrakech en 2013, Lisandro Alonso, véritable poète du cinéma argentin et le réalisateur français Bruno Dumont dont l’œuvre, singulière dans sa radicalité, est régulièrement saluée dans le monde entier. La 16ème édition du Festival de Marrakech rendra hommage au cinéma russe, ''l'un des plus riches et prolifiques du cinéma en Europe".

Les masterclasses de la 16e édition du Festival International du Film de Marrakech seront assurés par 3 maîtres de renommée internationale, à savoir, Paul Haggis, Paul Verhoeven et Pavel Lounguine. Véritable agora cinéphilique, "plébiscités par la ferveur et l'adhésion d’un large public, ces masterclasses confirment leur statut de carrefour de cultures et de style, de rencontre d’expériences et de promesses d’avenir", soulignent les organisateurs dans un communiqué.

 

Les professionnels et les cinéphiles auront rendez-vous avec le réalisateur canadien Paul Haggis, deux fois oscarisé en tant que scénariste. Il est connu notamment par "Million dollar Baby", chef d’œuvre émouvant signé Clint Eastwwod. Paul Haggis, en passant à la réalisation avec Collision, bouleversa le schéma narratif classique en mettant en scène des récits croisés, lançant à l’occasion de ce film culte toute une tendance d’un cinéma polyphonique.  L’autre intervenant à Marrakech n’est autre que le maître néerlandais, Paul Verhoeven, travaillant aussi bien en Europe qu’aux USA. Auteur complet, passionné et passionnant, figure culte de Hollywood avec des titres (Robocop, Total recall, Basic instinct…) emblématiques d’un cinéma électrisant, un brin provocateur et qui séduit un large public.

 

Autre démarche, autre style avec le réalisateur, Pavel Lounguine, qui vient de la Russie, pays invité d'honneur du festival cette année. Incarnation vivante d’un scénario expression de l’âme d’une nation, où la poésie et la méditation métaphysique n’empêchent pas le cinéma de s’ouvrir sur les réalités d’un mode tourmenté. 

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Président du jury, Masterclass: le Festival de Marrakech 2016 se dévoile