Le Canada accorde l’asile à la jeune Saoudienne en fuite en Thaïlande

Publié le

Lire aussi : Vidéo. Thaïlande: une Saoudienne qui a fui sa famille ne sera "pas renvoyée contre son gré"

 

Elle a aussi affirmé à l’ONG Human Rights Watch qu’elle souhaitait renoncer à l’islam, ce qui la met « sérieusement en danger », souligne l’ONG.

La Thaïlande avait dans un premier temps l’intention de la renvoyer dans son pays à la demande des autorités saoudiennes.

Mais la jeune femme s’est barricadée dans une chambre d’hôtel de l’aéroport, postant sur Twitter une multitude de messages et de vidéos désespérés, et accédant immédiatement à la notoriété internationale.

A la suite d’une mobilisation en sa faveur sur les réseaux sociaux, les autorités thaïlandaises, qui effectuent fréquemment des refoulements à la frontière (entre 50 et 100 par an) avaient renoncé à la renvoyer contre son gré et l’avaient laissée lundi quitter l’aéroport avec des représentants du HCR.

« Le HCR va trouver un pays tiers pour l’accueillir d’ici à deux jours », avait assuré de son côté mercredi à la presse le chef de la police de l’immigration thaïlandaise, Surachate Hakparn, en mentionnant que « plusieurs pays » avaient offert de l’accueillir.

La police thaïlandaise a précisé que le père et un frère de la jeune femme s’étaient rendus à Bangkok, mais qu’elle avait « refusé de les voir ».

L’Arabie saoudite est l’un des pays du monde les plus restrictifs pour les droits des femmes. Elles sont notamment soumises à la tutelle d’un homme (père, mari ou autre) qui exerce sur elle une autorité arbitraire et prend à leur place les décisions importantes.

L’affaire Qunun a pris une dimension particulière après le meurtre début octobre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d’Istanbul en Turquie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Canada accorde l’asile à la jeune Saoudienne en fuite en Thaïlande

S'ABONNER
Partager
S'abonner