Le nouveau marché aux poissons de Tokyo a été le théâtre d'un record: ce samedi 5 janvier, durant les premières enchères du nouvel Lire la suiteVidéo. Japon: un thon rouge vendu à 2,7 millions d'euros , H24info Le nouveau marché aux poissons de Tokyo a été le théâtre d'un record: ce samedi 5 janvier, durant les premières enchères du nouvel Lire la suite

Vidéo. Japon: un thon rouge vendu à 2,7 millions d’euros

Publié le
Crédits : Kazuhiro NOGI /AFP

Le nouveau marché aux poissons de Tokyo a été le théâtre d’un record: ce samedi 5 janvier, durant les premières enchères du nouvel an de Toyosu, un thon rouge de 278 kilos a été vendu à 333,6 millions de yens (2,7 millions d’euros). 
Les cloches ont sonné ce matin à 5h10 tapantes pour marquer la première criée de ce marché, qui a ouvert ses portes le 11 octobre dernier après la fermeture de celui de Tsukiji. 

Un « beau thon »

Le spécimen a été acheté par Kiyoshi Kimura, patron de la première chaîne de restaurants du pays, Sushi Zanmai. «C’est un beau thon, plus cher que prévu», a commenté l’heureux acheteur. Il avait lui-même établi le précédent record, quand il avait acheté en 2013 un thon de 222 kilos à 1,38 millions d’euros.

Lire aussi : Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale à la baleine

Le précieux thon rouge, qui revient à environ 10.000 euros le kilo, a été pêché au large de la préfecture d’Aomori (Nord). Selon le patron de la chaîne de restaurants, ce prix exorbitant s’explique par la rareté des très belles pièces proposées sur ce nouveau marché, qui offre moins de thons que celui de Tsukiji.

Lire aussi : Japon: Carlos Ghosn en comparution publique le 8 janvier

Le poisson a été découpé avant midi pour être transformé en sushis. Il a ensuite été dégusté par les clients de Sushi Zanmai, qui ont payé le prix habituel de l’enseigne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Japon: un thon rouge vendu à 2,7 millions d’euros

S'ABONNER
Partager
S'abonner