Israël: un adolescent juif inculpé d’homicide envers une Palestinienne

Publié le
Aïcha Mohamed Rabi était âgée de 48 ans et mère de huit enfants.

La justice israélienne a inculpé jeudi un adolescent juif d’homicide pour la mort d’une Palestinienne décédée en octobre après avoir été blessée par des jets de pierres sur la voiture dans laquelle elle se trouvait en Cisjordanie occupée.

« Le procureur a déposé un acte d’inculpation contre un garçon de 16 ans (…) pour homicide » avec les circonstances aggravantes du caractère « terroriste » des actes, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.

Selon l’acte d’inculpation, le suspect, accompagné d’autres élèves d’une école religieuse située dans une colonie juive proche de Naplouse, en Cisjordanie occupée, se tenait sur une colline proche de la route 60, le 12 octobre dernier.

Il était mu « par des convictions idéologiques racistes et hostiles aux Arabes où qu’ils soient », dit le communiqué citant l’acte d’inculpation.

L’adolescent est soupçonné d’avoir jeté une pierre de près de deux kilos sur le pare-brise d’une voiture circulant en contrebas sur une route au sud de Naplouse.

 

Lire aussi: La Palestinienne Ahed Tamimi à La fête de l'Humanité

Selon l’acte d’accusation, la pierre, lancée frontalement contre le pare-brise alors que le véhicule circulait à grande vitesse, l’a brisé et a mortellement blessé Aïcha Mohamed Rabi, âgée de 48 ans et mère de huit enfants, qui se trouvait sur le siège passager à l’avant. Sa fille de 9 ans se trouvait également dans le véhicule.

Le principal élément à charge ayant conduit à l’inculpation du mineur sont des traces de son ADN retrouvées sur la pierre qui a percuté la voiture, ont rapporté les médias.

Aïcha Mohamed Rabi, qui se trouvait dans la voiture avec son mari, est décédée le jour même des suites de ses blessures causées par les jets de pierres.

Les cinq mineurs avaient été arrêtés le 30 décembre.

Quatre des mineurs ont depuis été assignés à résidence. La garde à vue du principal suspect avait été prolongée à plusieurs reprises avant son inculpation.

Aïcha Rabi a été blessée près de son village de Bédia, lui même proche de la colonie de Rehalim, là où étudient les cinq mineurs.

Environ 450.000 colons israéliens vivent de manière souvent conflictuelle aux côtés de plus de 2,5 millions de Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Les enquêtes sur ce que les médias appellent souvent le « terrorisme juif » sont sensibles en Israël. Les autorités israéliennes sont accusées par les défenseurs des Palestiniens de traîner les pieds contrairement aux attaques commises contre des Israéliens, et par les supporteurs des suspects de détention arbitraire ou de mauvais traitements.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël: un adolescent juif inculpé d’homicide envers une Palestinienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner