Mohammed VI à Al Quaraouyine pour réhabiliter les médersas de Fès

Publié le
MAP

Le roi Mohammed VI a présidé ce mardi à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des anciennes médersas de Fès.
La capacité d’hébergement de ces médersas s’élève ainsi à 105 lits notant que les dispositions ont été prises, en coordination avec le rectorat, pour donner prioritairement l’opportunité d’hébergement à l’ensemble des étudiants du cycle terminal de l’université Al Quaraouyine.

Dans le cadre des efforts visant à permettre à l’Université Al Quaraouiyine de renouer avec son cursus authentique en matière de formation des oulémas, tant en ce qui concerne la pertinence des programmes, la compétitivité scientifique aux plans national et international, qu’au regard des objectifs définis par le dahir portant restructuration de l’institution, il a été procédé également à la création d’un cycle nouveau, auquel le roi a donné son accord, à savoir le cycle de la Haute Alimiya, a-t-il affirmé.

Ce nouveau cycle «permet ainsi l’accès à l’Université Al Quaraouiyine, à la faveur d’un concours annuel, d’étudiants titulaires du baccalauréat se prévalant de la mémorisation intégrale du coran, qui se consacreront à l’acquisition du savoir selon un régime d’études densifié et rigoureux durant cinq ans ».

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques a en outre, indiqué que le choix s’est porté sur la Médersa de Sahrij, pour l’enseignement de la filière de la calligraphie arabe et ce, conformément aux instructions royales au sujet de la création de cette filière au niveau de l’Université Al Quaraouyine. La première promotion composée « de quinze étudiants a déjà entamé la formation, avec l’encadrement d’experts de l’Académie des arts de Casablanca et d’autres opérant dans la ville de Fès », a poursuivi le ministre.

Soulignant que la médersa Sebaaiyyine, faisant partie du lot de médersas restaurées, n’a pas été retenue dans l’opération d’hébergement, compte tenu de l’étroitesse de ses chambres, le ministre a indiqué que le rectorat de l’Université Al Quaraouyine voudrait solliciter du Souverain de bien vouloir l’autoriser à réserver les cinq chambres disponibles à la médersa Mesbahiya aux oulémas en charge de l’enseignement, en particulier les étrangers commis dans le cadre de la coopération internationale, à utiliser les autres unités qui s’y trouvent comme dépendances administratives pour l’Université. Et à l’autoriser à faire de la Medersa Bouananiya un espace ouvert aux visites de touristes à des heures déterminées de la journée, quand bien même elle sert à l’hébergement des étudiants, a-t-il dit.
Avec MAP

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mohammed VI à Al Quaraouyine pour réhabiliter les médersas de Fès

S'ABONNER
Partager
S'abonner