Visite guidée au coeur du nouveau terminal aérien de Marrakech

H24info
Visite guidée au coeur du nouveau terminal aérien de Marrakech

Avant même qu’il n’ouvre ses portes, le nouveau terminal de Marrakech-Ménara, a obtenu le certificat 1 dans le programme "Airport Carbone Accreditation".

LES ARTICLES POPULAIRES

Avant même qu’il  n’ouvre ses portes, le nouveau terminal De Marrakech-Ménara, a obtenu le certificat 1 dans le programme "Airport Carbone Accreditation", du Conseil international des aéroports. C'est ce qui ressort de la visite guidée organisée en début de semaine par l'ONDA dans ce véritable chef d'oeuvre architectural. Et pour cause, le bâtiment présente une double peau pour permettre la circulation d’air au niveau des façades et réduire l’impact énergétique sur l’environnement. Son éclairage en LED permet de réduire la consommation d’énergie. Le nouveau Terminal est également doté d’un dispositif de collecteurs d’eau pour récupérer les eaux de pluies et les acheminer dans des cuves enterrées.
 

6 millions de passagers supplémentaire
Le terminal, récemment inauguré par le roi Mohammed VI, apportera une capacité générale d’accueil supplémentaire de 6 millions de passagers pour atteindre 9 millions de passagers par an au total. La superficie du nouveau terminal est de 57.000 m2 et porte la superficie globale de l'aéroport à 97.000 m2. Les avions de plus de 22 compagnies profiteront du nouveau terminal avec 630 fréquences hebdomadaires reliant Marrakech à une cinquantaine de destinations.
 
D’un investissement de 1,22 milliards de Dirhams, le Terminal a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à hauteur de 663 millions de Dirhams. Et le reste par fonds propre de l’ONDA.  

Walkthrough

Le terminal a également pensé au confort des passagers, et faciliter leurs achats avant le départ. Il s’agit du Walkthrough, un concept innovant de boutiques Duty Free agencées et implantées dans le circuit du passager offre un choix diversifié d’enseignes nationales et internationales. Une orientation facile et intuitive guide les passagers à travers le Walkthrough grâce à une nouvelle signalétique.

 

Le nouveau terminal est aussi une œuvre d’art. Le bâtiment a été entièrement réalisé localement. L’architecte Abdou Lahlou s’est inspiré de références aéronautiques et spatiales futuristes, traduites par des volumes et des formes géométriques généreuses et dynamiques. Le tout, avec des matériaux nobles, comme le Zellige et le bois, et une gigantesque coupole fabriquée en verre triangulaire…

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Visite guidée au coeur du nouveau terminal aérien de Marrakech