Divisée, la Toile réagit au rétablissement du service militaire

Publié le

Dès l’annonce du rétablissement du service militaire, les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas faites attendre. Entre ceux qui prennent le sujet à la rigolade et d’autres qui affirment refuser catégoriquement cette décision, les commentaires fusent.
Lundi 20 août, le projet de loi sur le service militaire au Maroc a été examiné par le gouvernement et adopté en conseil des ministres présidé par le roi prévu le même jour. Ce projet de loi N°44.18  précise que les citoyennes et citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale. A cet effet, ils sont assujettis au service militaire conformément aux conditions et modalités fixées dans ledit projet de loi. Ce projet de loi n’a pas tardé à faire réagir les internautes.

غاندير 25 سنة بعد ثلاث أشهر ومزال هناك غموض واش الخدمة العسكرية تخص صحاب ربع قرن أو كاتحبس عندهم .. لكن لي واضح بالنسبة…

Publiée par Abdellah Eid Nizar sur Lundi 20 août 2018

Ils ont le budget pour le service militaire et ils ont pas le budget pour construire et équiper les hôpitaux et les écoles ! Machaallah

Publiée par Malac Laaraj sur Lundi 20 août 2018


Pour rappel, l’article 4 de ce projet précise que la durée du service militaire est de 12 mois et l’âge d’appel des assujettis est fixé à 19 ans, alors que le service militaire est redevable jusqu’à l’âge de 25 ans, et concerne aussi bien les hommes que les femmes. Des exemptions provisoires ou définitives, dont les modalités sont fixées par voie réglementaire, peuvent être accordées pour certains motifs.
Toutefois, les personnes ayant plus de 25 ans, qui ont bénéficié de dispense ou d’exemption pour l’un des motifs mentionnés dans l’article premier, peuvent être rappelées pour effectuer leur service militaire jusqu’à l’âge de 40 ans, en cas de cessation du motif de dispense ou d’exemption, précise l’article 4.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Divisée, la Toile réagit au rétablissement du service militaire

S'ABONNER
Partager
S'abonner