Formation dans les métiers d'artisanat: les incriptions sont lancées

H24info
Formation dans les métiers d'artisanat: les incriptions sont lancées

©DR

L’inscription dans les programmes de formation par apprentissage dans les métiers d’artisanat au titre de l’année 2017 est ouverte aux jeunes marocains et africains, âgés de 15 à 30 ans.

LES ARTICLES POPULAIRES

Ces programmes de formation entrent dans le cadre d’un partenariat tripartite signé entre le ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle/Département de la Formation professionnelle et les Chambres d’artisanat, indique mardi un communiqué du ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
 
Ce nouveau cadre partenariat apporte une nouveauté de taille s’inscrivant dans le sillage de la volonté royale en matière de coopération Sud-Sud et de politique de migration, en ouvrant la possibilité aux jeunes issus des pays d’Afrique sub-saharienne de bénéficier de ce Programme de formation, souligne-t-on de même source.

La formation dans ces programmes est gratuite et permet d’obtenir des diplômes de spécialisation ou de qualification professionnelle ou des attestations d’apprentissage dans l’un des métiers d’artisanat.
 
Pour plus d’information, les personnes désirant s’inscrire dans l’un des programmes sont priés de contacter la Direction régionale ou provinciale de l’artisanat ou la Chambre de l’Artisanat la plus proche.

Le système de la formation par apprentissage s'appuie sur les capacités formatives des petites et moyennes entreprises et permet aux jeunes en rupture de scolarité d’acquérir, à travers l’exercice d’un métier de leur choix, les qualifications nécessaires favorisant leur insertion dans la vie active.

L’apprentissage, institué et organisé par la loi n° 12-00, est un mode de formation basé sur une formation pratique en entreprise à raison de 80% au moins de sa durée globale, complétée pour 10% au moins de cette durée, par une formation générale et technologique.

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Formation dans les métiers d'artisanat: les incriptions sont lancées