Vainqueur Top Chef Arabia 2016: "la cuisine marocaine a fait ma réussite"

H24info
Vainqueur Top Chef Arabia 2016: "la cuisine marocaine a fait ma réussite"

(c)DR

En concurrence avec 15 participants venus de différents pays du monde arabe, le chef cuisinier marocain Issam Jaafari a pu remporter le titre Top Chef Arabia 2016. Interview.

LES ARTICLES POPULAIRES

H24info: Que signifie cette victoire pour vous?

Issam Jaafari : Un grand soulagement. Une longue aventure prend fin. J'étais très ému quand j'ai vu tout ce monde m'accueillir à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. J'en suis fier. C'est une page qui se tourne et une autre qui commence. 

 

Durant la compétition, quelle a été votre stratégie?

J'ai analysé les membres du jury, leur culture, leur nationalité, et leurs références culinaires. J'ai essayé de travailler également la présentation de mes plats. Je me suis basé sur la cuisine marocaine, les épices et tout ce qui fait la réussite de la cuisine marocaine et je pense que cela a joué un rôle important dans ce succès.

 

Quel a été le moment fort que vous avez vécu dans cette aventure?

Je me rappelle du départ de mon ami Nader, c'était un moment difficile parce que c'est quelqu'un qui m'a toujours apporté un grand soutien. Sans oublier le tournage d'un épisode dans un climat glacial. Il neigeait ce jour-là, c'était dur, car je ne suis pas habitué a travailler dans ce genre de conditions. Et enfin, le dernier épisode où on annonce le nom du vainqueur.

 

 

Quand est-ce que vous avez su pouvoir gagner ce titre?

Pas au début en tout cas. Au début, je ne pensais pas pouvoir remporter le titre. J'ai ressenti beaucoup de pression car pour participer à Top chef, il fallait que je quitte mon travail. C'était un pari énorme. J'ai également eu un moment de doute après avoir reçu quelques critiques du jury lors du deuxième épisode. Je me suis ressaisi plus tard, j'ai tenu bon malgré les critiques et me suis concentré afin d'améliorer au maximum la qualité de mes plats. Je suis très heureux que cela ait donné son fruit.

 

Quand vous aviez des moments de doutes, à quoi pensiez vous pour vous remonter le moral? 

A ma mère. Avant que je parte à cette aventure, elle m'avait dit que même si je ne gagnais pas, j'aurai acquis une expérience importante pour la suite de ma carrière professionnelle. Elle m'avait dit ''soit on gagne, soit on apprend''. C'est une phrase qui m'a accompagné tout au long de cette compétition au Liban.

 

Avez vous reçu des propositions après avoir gagné ce titre? 

Oui, j'ai reçu des offres mais pour le moment j'ai envie de partager tout ce que j'ai appris avec les jeunes chefs marocains.

 

Maintenant que vous avez gagné Top Chef Arabia 2016, Quel est votre prochain objectif? 

 

J'ai d'autres projets à l'avenir, je souhaite devenir instituteur en parallèle de ma carrière de cuisinier. J’espère être toujours à la hauteur de ce titre de Top Chef et rendre fiers les membres du jury qui m'ont attribué cette distinction ainsi que mon entourage.

 

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Vainqueur Top Chef Arabia 2016: "la cuisine marocaine a fait ma réussite"