Covid-19: le Maroc au niveau « rouge » de la circulation virale, selon Dr. Merabet

Publié le
Maroc,Covid,Omicron,Dr Merabet,Décès,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet. DR.

Le niveau actuel de transmission du Covid-19 est élevé, plaçant le niveau de circulation au niveau rouge, indique le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Merabet.

La situation épidémiologique au Maroc risque d’empirer durant les prochains jours. «Sauf surprise, le PIC des nouvelles contaminations est probablement atteint à partir de cette semaine et continuera la semaine prochaine. Malheureusement les cas de COVIDOSE graves et les décès vont augmenter les semaines prochaines», expliquait, dimanche 26 juin, Dr. Merabet.

En effet, le taux de Reproduction Effectif (Rt) à la date du 26/06/2022 est de 1.16 ± 0,01, supérieur à 1 au niveau de toutes les régions. «Cette semaine, 110 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs contre 34 sorties après amélioration clinique», indique la même source, notant toutefois que «la gravité et la létalité globales de la deuxième vague omicron seront très probablement inférieures par rapport à ce qui a été enregistré durant la première vague omicron».

Lire aussi. COVID-19: l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’à fin juillet

Dimanche 26 juin, 2.117 contaminations et trois décès liés au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures au Maroc. Les cas actifs sont au nombre de 19.417. Le taux d’occupation des lits de réanimation s’établit à 2,2%. Les cas sévères ou graves pris en charge sont de l’ordre de 115, dont quatre patients sont sous intubation.

«La gravite et la létalité auraient été beaucoup moins inférieures si on était à une bonne couverture vaccinale par la dose booster de la population vulnérable», a souligné par ailleurs Dr. Merabet.

Pour l’heure, plus de 23 millions de personnes ont reçu deux doses du vaccin contre le Covid, tandis qu’un peu plus de 6,5 millions ont reçu une troisième dose de rappel.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Covid-19: le Maroc au niveau « rouge » de la circulation virale, selon Dr. Merabet

S'ABONNER
Partager
S'abonner