La robe sexy de Marilyn prête à s'envoler aux enchères

H24info
La robe sexy de Marilyn prête à s'envoler aux enchères

©Rue des Archives/ Granger NYC

La maison Julien's Auctions espère atteindre les 2 millions de dollars pour le fourreau à paillettes que la star a porté en 1962 pour l'anniversaire de Kennedy. Premier coup de marteau le 17 novembre à Los Angeles.

LES ARTICLES POPULAIRES

C'est une étoffe de l'histoire des États-Unis qui va être mise en vente dans deux jours, le 17 novembre. La robe sexy de Marilyn Monroe, dont la maison de vente Juliens' Auctions n'espère pas moins de 2 millions de dollars, n'est autre que celle que la superstar portait lors du 45e anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy, lorsqu'elle lui lança son fameux: «Happy Birthday Mr. President». Une déclaration faite lors du gala New York's Birthday Salute to The President devant un parterre de plus de 15.000 démocrates invités ce soir-là du 19 mai 1962.

Il s'agit de l'unique rencontre publique de ces deux icônes de l'Amérique aux destins tragiques. Marilyn Monroe avait alors promis à Richard Adler de porter «une robe historique» pour l'occasion. Les 45 ans du Président étaient avant tout un prétexte, puisque l'événement avait pour objectif de lever des fonds destinés à rembourser la campagne électorale de 1960, qui a permis à John Fitzgerald Kennedy d'accéder au pouvoir. «Je peux désormais me retirer de la vie politique après qu'on m'a chanté Happy Birthday d'une façon aussi adorable et innocente», avait alors répondu le président américain.
La déclaration est devenue aussi célèbre que la robe, sensuelle, en soie pailletée d'or et cousue à même le corps de Marilyn, nue de sous-vêtements. La légende raconte que les coutures auraient même craqué lors de cette soirée historique.
Ce vêtement mythique a été acheté en 1962 au couturier français Jean-Louis Berthault par la star elle-même, contre la modique somme de 12.000 dollars. Celle-ci a déjà été vendu aux enchères le 27 octobre 1999 sous le marteau de Christie's, alors adjugée pour 1, 227 millions de dollars.
Pour sa création, l'actrice s'était mise à nue devant Jean-Louis Berthault. «Si vous devez m'habiller, je veux que vous sachiez à quoi je ressemble» aurait-il justifiée, selon le couturier. Au final, ce sont près de 200 morceaux assemblés qui composent cette pièce unique, recouverte d'un motif aléatoire de perles de cristal avec plusieurs épaisseurs placées au niveau de la poitrine et de l'entrejambe.

 

Mise à prix à 1 million de dollars

 

Le travail d'orfèvre explique en partie la mise à prix à 1 million de dollars par Julien's Auctions qui consacre trois jours de vente dédiée à la diva, les 17, 18 et 19 novembre, à Los Angeles. Selon certains spécialistes, les enchères pourraient flamber jusqu'à 3 millions de dollars!

«Plus de cinquante ans après sa mort, le monde reste fasciné par la beauté et le talent de Marilyn Monroe», affirme Martin Nolan, directeur général de la société d'enchères spécialisée sur les stars de Hollywood. Pour lui, «il s'agit des archives les plus importantes de Marilyn Monroe (...) à être mises sur le marché depuis des décennies».

Parmi les autres objets de la star misen vente: des costumes de cinéma, gants, bijoux, lettres et manuscrits ... Des souvenirs de Marilyn Monroe qui proviennent entre autres de son collectionneur fétiche, David Gainsborough Roberts. Ce dernier se sépare également d'une autre robe, celle portée par l'actrice dans Certains l'aiment chaud. Un bel hommage à ce mythe de sensualité, morte trois mois seulement après cette célèbre soirée, qui aurait eu 90 ans cette année.

Par : Guillaume Narduzzi pour H24info

Vos commentaires

Envoyer à un ami

La robe sexy de Marilyn prête à s'envoler aux enchères