Sondage: au Niger, le Maroc mieux perçu que les USA et le Japon

H24info
Sondage: au Niger, le Maroc mieux perçu que les USA et le Japon

©DR

Quelle image ont les pays africains du Maroc? Une question qui a été posée a plusieurs centaines d'africains de différents pays. Zoom sur les réponses des Nigériens.

L’Afrique subsaharienne regorge d’opportunités pour nos entreprises du secteur public ou privé. Les récentes missions commerciales conduites en Afrique et les nombreux accords de coopération signés par le Maroc avec ses partenaires africains, s’inscrivent dans une stratégie de développement "Sud-Sud" initiée le roi Mohammed VI.

 

Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième investisseur africain sur le continent juste derrière l’Afrique du Sud et ses investissements s’étendent à un grand nombre de secteurs économiques : banques, assurances, mines, télécoms, immobilier, tourisme. 

Une étude barométrique a été menée par Africametrics/OpinionWay dans plusieurs pays africains. Une seule question a été posée aux interlocuteurs: quelle image ont-ils du Maroc? Ce mois-ci, c’est du Niger que nous vient les premiers éléments des réponses qu'on pourrait qualifier d'étonnantes.

 

 

Le Maroc occupe donc la première place ex-æquo avec l’Allemagne (85%) et devant le Japon (83%) et les Etats-Unis (79%), alors que la France (53%) et le Qatar (49%) ferment la marche de ce classement. Ce sondage a été réalisé auprès de 800 nigériens, du 25 janvier au 3 février 2016. 

 

 

Ces chiffres témoignent aussi d’une nouvelle réalité de la coopération en Afrique. Réalité au sein de laquelle le Maroc joue les premiers rôles, devant certaines puissances économiques ayant un passé colonial et qui ont longtemps considéré l’Afrique comme une "chasse gardée". Les temps changent.

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Sondage: au Niger, le Maroc mieux perçu que les USA et le Japon