Coup d'envoi à Dakhla de la 3e session du forum Crans Montana

H24info
Coup d'envoi à Dakhla de la 3e session du forum Crans Montana

(c)DR

Pour la troisième année consécutive, la ville de Dakhla abrite le forum Crans Montana. Un événement qui connait la participation de plus de 1.000 personnes venus de 150 pays.

LES ARTICLES POPULAIRES

Jamais deux sans trois. Levée de rideau ce vendredi sur le forum Crans Montana qui se tient pour la troisième fois de suite dans la magnifique ville de Dakhla et se poursuit jusqu'au 21 mars courant. Pour cette édition, l’accent est mis sur le rôle structurant du Maroc et le potentiel gigantesque de la "coopération Sud-Sud", avec un focus sur l’intégration des petits États insulaires en développement.
 
Ce matin, le président de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a prononcé un message du roi Mohammed VI dans lequel ce dernier met l'accent sur la volonté du Maroc à renforcer le partenariat avec l'Afrique. "La région du Sahara marocain en général, et la ville de Dakhla en particulier, occupent une place de choix dans cette orientation pour remplir le rôle historique qui est le leur en tant que trait d'union entre le Maroc et sa profondeur africaine", peut-on lire dans le message royal.
 
Plusieurs personnalités et experts venus du monde entier prennent part à ce congrès. Parmi eux, Rupiah Banda, ex président zambien entre 2008 et 2011 ou encore Jesse Jackson, candidat démocrate pour la nomination aux élections présidentielles des USA en 1984 et 1988. Parmi les personnalités marocaines présentes, Hakima El Haité, ministre déléguée auprès du Ministre de l’énergie, des mines, de l'eau et de l’environnement et Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministère de l'Intérieur.

 

Qu'est ce que le forum Crans Montana?
Le Forum Crans Montana est une organisation non gouvernementale suisse créée en 1986. Elle travaille avec l'ensemble des grandes organisations internationales, des gouvernements, des entreprises et des organisations non gouvernementales. Le Forum de Crans Montana travaille à la construction d'un monde plus humain et plus impartial et encourage la coopération internationale et la croissance globale. Il s'agit également de favoriser les meilleures pratiques et d'assurer un dialogue permanent entre tous ceux qui assument de hautes responsabilités.
 
Le premier Forum de Crans Montana, en 1990, fut consacré à la reconstruction politique et économique d'une Europe alors ouverte aux lendemains de la guerre froide. En 2016, cette dimension reviendra malheureusement à l'ordre du jour en raison d'une situation internationale qui n'a fait que se détériorer. Les différents forums organisés à travers le monde (Bruxelles, Genève, Rabat, Dakhla, Vienne, Crans-Montana, Bucarest, Bakou, Zagreb, Rome, Sarajevo, Tirana, Athènes, Malte, Bahreïn etc…) représentent des occasions pour les dirigeants d'entreprises et les représentants des gouvernements de mettre en œuvre leurs stratégies, de consolider leurs relations, d'en créer de nouvelles et de développer des opportunités de coopération.

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Coup d'envoi à Dakhla de la 3e session du forum Crans Montana