Le groupe BCP signe un accord de 1 milliard de dirhams avec l’Etat ivoirien

H24info
Le groupe BCP signe un accord de 1 milliard de dirhams avec l’Etat ivoirien

Mohamed Karim Mounir, directeur général en charge de la Banque de Financement et d’Investissement de la BCP, et Adama Coulibaly, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des finances de Côte d’Ivoire ©DR

Le groupe BCP vient de signer avec l'Etat ivoirien un accord pour l'injection de 66,7 milliards de francs CFA dans la modernisation des infrastructures routières du pays.

LES ARTICLES POPULAIRES

Banque Centrale Populaire est l’un des porte-flambeaux de la vision africaine impulsée par le roi Mohammed VI depuis plusieurs mois. Déjà acteur financier de premier plan au Maroc, le groupe confirme ce statut à l’échelle continentale en participant activement au développement de ses pays de présence, notamment à travers le financement de l’économie et l’accompagnement de projets structurants à fort impact social. Sur sa lancée, le groupe vient de signer une nouvelle convention avec l’Etat ivoirien.

Le nouvel accord a été signé ce jeudi entre  Mohamed Karim Mounir, directeur général de BCP en charge de la Banque de Financement et d’Investissement, et Adama Coulibaly, directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Economie et des finances. Il concerne l’injection de 66,7 milliards de francs CFA (1,09 milliard de dirhams) dans la modernisation des infrastructures routières, plus précisément le renforcement des axes Gagnoa-Yabayo (79 Km) et Agboville-Thomasset (45 Km).

Cette cérémonie de signature était également l’occasion d’annoncer l'entrée du capital-investisseur britannique Development Partners International (DPI) dans le tour de table d'Atlantic Business International (ABI), moyennant une injection de 100 millions de dollars. L’actionnariat d’ABI se voit ainsi reconfiguré: GBCP 68,3%, DPI 20,2% et Atlantic Financial Group (AFG) 11,5%. Une deuxième annonce concerne la ligne de financement Mourabaha de 40 millions d'euros, qui sera mobilisée en faveur de la holding ABI par International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), filiale de filiale de la Banque Islamique de Développement (BID).

En marge de la signature des accords susmentionnés, BCP a également organisé une conférence sur la mobilisation de l’épargne et des capitaux pour le développement durable en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Le groupe BCP signe un accord de 1 milliard de dirhams avec l’Etat ivoirien