Confessions ramadanesques: dans l'intimité de Lahcen Haddad (interview)

H24info
Confessions ramadanesques: dans l'intimité de Lahcen Haddad (interview)

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme a accepté de jouer franc jeu en répondant aux questions intimes de H24info.ma. Et devinez quel était le métier de ses rêves?

Date de naissance? Ville?
Lahcen Haddad: le 16 mars 1960 à Bejaad, dans la province de Khouribga
 
Où avez-vous grandi?
Bejaad toujours

Quand vous étiez petit quel était le métier de vos rêves?
Comme tous les gosses je rêvais de piloter des avions, d'être policier ou pompier...

Quelle était votre matière favorite à l'école?
L'histoire; j’ai toujours été fasciné par ça, et je continue d’ailleurs jusqu'à maintenant à lire sur l'histoire des différentes civilisations. La poésie aussi est une passion depuis mon jeune âge, j'en écris pas mal moi-même
 
Parlez-nous de votre défaut inavoué
L'impatience: j'ai tendance à vouloir faire tout, tout de suite...J'avoue que parfois on a du mal à me suivre.
 
Quelle est votre passion?
L'écriture; j'adore écrire, je m'oublie quand j'écris, c'est un exercice que je fais presque quotidiennement.

Quel est votre film favori?
Dersou Ouzala de Akira Kuruzawa, cinéaste japonais, qui a repris dans ce film le récit des mémoires d'un explorateur russe sur la vie d'un homme qui vivait au milieu de nulle part (la taïga)  en Asie Centrale. Une vraie leçon sur la symbiose entre l'homme et la nature, on devrait s'en inspirer pour mieux traiter notre environnement aujourd'hui.
 
Si vous étiez une ville, laquelle serait-ce?
Essaouira: une ville paisible, unique, hors du temps. J'y vais toujours avec émotion.
 
Quel est votre pays favori- hors Maroc!
Les Etats Unis: j'y ai fait une partie de mes études, j’y ai travaillé, c'est un pays qui m'a marqué par sa dynamique, mais aussi par l'infinité d'opportunités et des ouvertures qu'il offre.
 

H24info.ma: Quel voyage vous a le plus marqué?
Lahcen Haddad: Un voyage que j'avais entrepris dans le cadre d'une mission scientifique il y a quelques années au nord de l'Ethiopie, dans les sites de Lalibela et Aksum. J'avais parlé d'Aksum dans un article que j'avais publié dans un journal arabophone suite à ce voyage. Aksum est le berceau de la spiritualité et culture abyssinienne Guez antique et ses dérivées amhariques et érythréennes, mais c'est également pas loin du site où sont enterrés les premiers migrants qui avaient fui la  persécution qurayshite contre les adeptes du Prophète Mohammed et l'arrivée de la religion musulmane. Lieux pleins de symbolismes.

H24info.ma: Racontez-nous une anecdote drôle qui vous est arrivée pendant ramadan?
Lahcen Haddad: J'avais 5 ans et j'avais décidé de jeuner un jour malgré la réticence de mon père, mais l'après-midi, j'avais mangé une mandarine par inadvertance (rire), j'étais triste mais mon père m'avait incité à finir la journée, puisque ce n''était pas volontaire.

H24info.ma: Racontez-nous une anecdote qui vous est arrivé en hôtel?
Lahcen Haddad: A Newcastle, au nord de l'Angleterre, l'alarme s'est déclenchée à 3hrs du matin, tout le monde est sorti, les gens étaient en pyjamas, d'autres semi-réveillés, un spectacle presque comique... moi j'étais sorti avec une seule chaussure au pied droit (rire) et l'autre dans ma main...

H24info.ma: Pourriez-vous nous toucher un mot concernant votre soutien à l'émission Ramez joue avec le feu? 
Lahcen Haddad: Toutes les productions TV et cinéma qui sont tournées au Maroc sont évidemment la bienvenue; et au ministère du tourisme nous avons toujours fait la promotion du Maroc en tant que destination privilégiée pour l’industrie cinématographique. Pour l'émission Ramez, j'avais été approché par les personnes en charge de la production, et j’ai fait en sorte que les contacts soient établis avec les bonnes personnes pour faciliter les différentes démarches, notamment la location de l'hôtel, l'obtention des autorisations d'utiliser les deux tours, l'octroi des visas pour les artistes... C’est une belle promotion pour le Maroc, puisque l’émission, qui est très suivi dans le monde Arabe, a connu la participation d’une trentaine de Stars internationales.

H24info.ma: Si vous deviez choisir un seul mot pour vous adresser à nos lecteurs...
Lahcen Haddad: Sérénité

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Confessions ramadanesques: dans l'intimité de Lahcen Haddad (interview)