Mettre en place une stratégie en six étapes

H24info
  • Lahcen Haddad
  • Expert en management stratégique

Un entrepreneur a besoin de prendre des décisions concernant le développement d'un service, ou par rapport à la commercialisation d'un produit, ou la conquête d'un marché.

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Il/elle doit décider comment faire, quels moyens mettre en place, pour quels résultats. L'ensemble de ces choix c'est ce qu'on appelle une stratégie. Une stratégie est un ensemble de décisions que l'entrepreneur prenne pour arriver à un objectif qu'il/elle ne peut pas atteindre par une ou plusieurs simples actions. Mettre en place une stratégie est chose simple mais pas facile. Il faut avoir une bonne connaissance de son produit, de ses consommateurs, et du contexte dans lequel on travaille pour arriver à réfléchir et mettre en place une bonne stratégie. Ci-desous, je résume le long processus de mettre en place une stratégie en six étapes. Travailler sur sa stratégie demande de la réflexion et de la concertation; ta stratégie a plus de chance d'être bien conçue si elle est faite en équipe. 
 
1. "Tu veux arriver où?" Quel est ton but? Que veux tu réaliser? Ce n'est pas juste un rêve; c'est un but qui doit être réaliste et réalisable mais difficile à atteindre sans les actions que tu devrais entreprendre. Tu veux augmenter tes ventes de 20%, ou augmenter ta part du marché de 10%: c'est le but de ta stratégie. Ton objectif stratégique. Tout doit converger vers ce but. C'est la raison d'être de ta stratégie. 
 
2. "Qu'est ce qui t'empêche d'arriver à ce but?" Ton produit n'est pas connu. Le marché est saturé. Tes prix ne sont pas compétitifs. La distribution est contrôlée par les grandes marques etc. Il faut que tu changes tout ça. Il faut faire connaître ton produit, trouver ta niche sur le marché, bien travailler tex prix, créer ta propre chaîne de distribution etc. Ce sont tes objectifs intermédiaires. i.e. leur réalisation te  permet d'arriver à  ton objectif final, le but de ta stratégie.  
 
3. "Tu n'es pas seul(e)". Qui sur le marché travaille sur des produits connexes? Avec qui peux-tu tisser des partenariats? Qui peut également revendre ton produit? Qui peux-tu recruter ou motiver pour contribuer à ta stratégie? Des grandes surfaces? Des petits points de ventes dans des quartiers bien déterminés? Inclus le travail de tes partenaires et de tes  alliés dans ta stratégie. 
 
4. "Tu ne travailles pas dans une île isolée." Le contexte dans lequel tu travailles est en pleine ébullition, voire en transition. Il change constamment. Qu'est qui doit changer ou rester le même ou ne pas régresser au delà d'un point bien déterminé dans l'environnent de ton produit pour que  ta stratégie soit réalisée? Il faut toujours garder un œil sur le contexte dans lequel tu agis pour voir les changements qui s'y opèrent et adapter ta stratégie en conséquence. Le contexte fait partie de ta stratégie. Sur une partie de cet environment, tu as une certaine influence mais sur une grande partie tu n'en as pas. Ça n'empêche pas que l'environnement de ton produit fait partie de ta stratégie. Cette zone d'ombre, de doute doit être incluse dans ta stratégie. 
 
5. "Vérifie que ta stratégie est complète." As tu oublié quelque chose? Tes hypothèses sont-elles bonnes? Si tu fais a, b, et c, vas-tu arriver à d? Es-tu sûr? Qui a fait la même chose avant toi? Quels leçons peux-tu appendre de son expérience? 
Pour des raisons d'efficience et d'efficacité, il faut toujours se demander si ce que tu fais est "nécessaire" et est-ce qu'il est "suffisant"? 
 
6. "Visualise ta stratégie et utilise la pour gérer la réalisation de tes résultats."Ta stratégie peut être visualisée sous forme d'un Arbre de Résultat avec Objectif Stratégique en haut et les résultats intermédiaire en bas. Vous pouvez aussi utiliser un Cadre Logique plus élaboré et plus complexe. Ce qui est important c'est de visualiser le cheminement de la pensée stratégique. Utilise cette visualisation pour communiquer aux autres ce que tu fais et pour gérer tes réalisations à l'aide d'indicateurs. 
 
Une stratégie vise un changement dans l'environnement: un nouveau produit, une nouvelle façon de faire, une nouvelle marque. Une bonne connaissance du contexte est primordial. Les meilleurs stratèges sont ceux et celles qui observent les changements qui s'opèrent dans l'environnement et s'y adaptent plus rapidement et plus facilement que les autres. Bonne courage et bonne chance.

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