Leadership: douze conseils pour réussir

H24info
  • Lahcen Haddad
  • Ministre du Tourisme

La réussite est le rêve de l'entrepreneur. Pour y arriver, cela demande un effort considérable sur soi-même et avec ses collaborateurs.

LES ARTICLES POPULAIRES

Il n'y a pas de formule magique ; mais l'expérience a démontré que le travail que doit entamer l'entrepreneur réussi est aussi bien intellectuel qu'organisationnel. En fait, les deux vont ensemble. Les entrepreneur (se) s ayant réussi  sont ceux et celles qui surmontent les obstacles aussi bien subjectifs qu'objectifs. Ci-dessous quelques conseils sur comment conquérir et réussir dans un monde en pleine ébullition. 

1. Le succès est une disposition mentale, une attitude. Si tu veux vraiment gagner un million de dollars, tu vas très probablement le faire ; si une fois, tu le gagnes, tu commences à avoir peur de le perdre, tu vas très probablement le perdre. Il faut adopter une «attitude de succès», même quand tu as atteint tes buts ! Revois tes objectifs et crée-toi un nouveau défi. Tout se passe dans ta tête. Il faut juste la faire fonctionner à pleine vitesse. 

2. Pense grand et agis petit. Les petites gouttes finiront par remplir le seau. Il n'y a pas de petites batailles ou de petits gains ! Il n'y a que le succès qui se manifeste sous plusieurs formes. Toutes les batailles verseront dans ton but final. Prend-les au sérieux comme si elles étaient tes dernières batailles. 

3. Au lieu de faire le patron, donne-toi un rôle de leader. Sois un mentor, un modèle. Tu es la personne dotée de la vision, des bonnes idées. Tu sais où tu vas. Tes collaborateurs te font confiance et ils se mobilisent pour te suivre, suivre tes traces, tes empreintes. Le leadership est le vrai pouvoir ; le plus efficace pour motiver et réussir. 

4. Inverse ton organigramme. Tu es en bas. Ton rôle est d'aider ceux qui sont sur le front, sur le terrain, faire leur travail. Tu traces la trajectoire, tu suis, tu rectifies le tir, tu motives...Tu es plus un(e) aide-de-camp qu'un général. 

5. Essaye de voir le meilleur dans chacun de tes collaborateurs. Il y a du «bien» caché quelque part dans tout le monde. Mais chacun a quelque chose de spécial. Reconnais ce «secret» dans chacun et utilise-le pour les motiver à mûrir, se développer et donner le meilleur d'eux-mêmes. 

6. Il n'y a pas de plan parfait. L'imperfection est une donne que les meilleurs entrepreneurs savent utiliser et vivre avec. Attendre le parfait entraîne un coût en temps et en ressources. Sois smart et travaille avec ce qui est là et faisable même s'il est imparfait.

7. «L'approche globale» est une utopie : tu n'auras jamais un moment où tout est à sa place et chaque chose est en ordre. Ne perds pas de temps à attendre que toutes les conditions soient propices pour agir. Fais ton progrès petit à petit, même si tout ne va pas bien. 

8. Commettre des erreurs n'est pas un problème. Ne pas apprendre de ses erreurs est le vrai problème. Plus tu agis, plus tu tombes, c'est normal. Mais plus tu tombes, plus tu apprends à éviter les obstacles qui te font tomber. Plus tu gagnes, plus tu améliores ta capacité à éviter les erreurs du passé.

9. Le risque fait partie de la vie. Sois audacieux si tu veux aller là où les autres n'ont pas pu partir. Les sentiers non battus sont des opportunités pour toi pour être pionnier et créatif, un vrai leader. 

10. Le monde est plein d'escrocs, certes. Mais ce n'est pas une raison pour ne faire confiance à personne. La confiance se construit petit à petit ; mais il faut la renouer et la renforcer ; elle est la base de l'engagement moral qui te lie à tes collaborateurs, fournisseurs et clients. 
11. Les ennemis ne restent toujours pas des ennemis. L'hostilité éternelle est une attitude tribale. «Recrute» quelques anciens rivaux ou ennemis pour qu'ils soient tes alliés ou partenaires. Ne reste pas cloisonné(e) dans le petit monde des amis et de la famille. 

12. Ce que nous appelons des problèmes ne sont que des opportunités cachées derrière des obstacles et des haies. Retire-les pour arriver à la mine d'or. Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions. 

La réussite ne vient pas du jour au lendemain ; elle est le fruit d'une vie de travail dur. Ce qui est important, c'est de réfléchir au fur et à mesure et d'ajuster ses attitudes et ses approches en fonction du progrès et des changements dans l'environnement. Le succès est la culmination d'une longue trajectoire aussi bien à l'intérieur de soi-même que dans l'entreprise. Réussir, c'est se transformer; et ce faisant, tu transformes le monde et ceux et celles qui t'entourent. Bon courage !

Vos commentaires

Envoyer à un ami

Leadership: douze conseils pour réussir